Rue Moctar OULD DADDAH, Immeuble 4001, Appartement 314, T.Z, Nouakchott – Mauritanie ongglobe@gmail.com
EXPERIENCES
  • L’organisation des concertations inclusives pour la mise en place des cadres de collaboration pour soutenir et opérationnaliser les efforts des commissions régionales de gestion des frontières,
  • L’appui aux efforts initiés par les communes et les comités villageois visant l’élaboration des plans de développement communal et la planification et l’aménagement du territoire pour une amélioration de l’accès des populations locales aux services sociaux de base  et à l’appui au  développement des initiatives productives et de  création des revenus.
  • Développer des systèmes locaux d’échange d’informations reliant la CRFG et les Comités villageois ;
  • Appui aux dispositifs locaux de planification pour le développement des villages dans le domaine de la prévention des épidémies humaines et animales, de la gestion des ressources naturelles, des couloirs de transhumance, de veille et d’observations.
  • L’organisation des ateliers du Comité Ad hoc,  avec toutes les parties prenantes impliqués dans la mise en œuvre  du cadre de coopération  CRGF et Comités villageois,   a fait ressortir   les sujets d’intérêts communs suivants :
    1. Pour les autorités administratives et les forces de sécurités  les questions d’intérêts communs portent sur
    • Le premier intérêt porte sur le rôle fondamental que doivent jouer les comités villageois dans la prévention des conflits et la préservation de la paix
    • Le deuxième intérêt estrelatif àla fonction, de la famille et des leaders communautaires dans la promotion d’une culture du vivre ensemble, et des valeurs de la tolérance, chez les jeunes. Cette culture est un rempart majeur contre les tentations d’endoctrinement des jeunes dans les voies de l’extrémisme et de la radicalisation violente.
    • Le troisième intérêt est lié au renforcement des liens familiaux avec les jeunes en amont du phénomène de radicalisation afin d’éviter le basculement dans une phase de recrutement  et de passage à des actions violentes.
    • Le quatrième intérêt est lié à l’importance du rôle des familles et des leaders communautaires dans le repérage des situations, des jeunes, à risques de radicalisation.  Il s’agit pour les familles les leaders  religieux et communautaires d’avoir un  sens d’écoute, d’aide, d’orientation ou de  signalement pour déconstruire les argumentaires de l’extrémisme violent.  Il s’agit également  de lutter contre les  précarités et les vulnérabilités sociales et économiques des jeunes qui constituent des causes d’exposition à la propagande et au discours violents.  L’observation des signes  de radicalisation qui se manifestent souvent par un changement  dans le discours  et dans les habitudes, alimentaires, vestimentaires, ou dans le rejet  de l’enseignement et la rupture des liens avec les amis, l’école,  la famille ….etc.
    • Le cinquième intérêt est relatif  au renforcement du rôle des comités villageois dans l’observation  et l’échange d’information avec les autorités  locales et les forces de sécurité sur les mouvements suspects  de personnes ou de véhicules dans la zone transfrontalière.
    1. Les intérêts communs pour les comités villageois
    • Travailler avec la CRGF sur l’élaboration des plans de développement villageois  assortis des plans d’actions et d’investissement  ainsi que  la mobilisation des ressources financières  pour   le  mise en exécution  des plans de développement villageois ;
    • La réalisation des actions en faveur de l’emploi et de la formation qualifiante à l’emploi des jeunes pour réduire les facteurs de vulnérabilité économique et sociale des jeunes et les risques d’instrumentalisation de leurs souffrances par les réseaux de l’extrémisme violent. .
    • La mobilisation des ressources pour le financement de création des micro et petites entreprises et des initiatives entrepreneuriales  jeunes  des jeunes et des femmes.