Rue Moctar OULD DADDAH, Immeuble 4001, Appartement 314, T.Z, Nouakchott – Mauritanie ongglobe@gmail.com
DOMAINES

Lapproche de l’ONG GLOBE est de contribuer à l’émergence des communautés résilientes disposant d’un capital social apte à bâtir une cohésion sociale forte et à prévenir les crises frontalières.

Cette approche est construite sur les principes de la gouvernance locale comme levier d’organisation territoriale des acteurs favorisant leur participation dans la conception des stratégies et politiques locales de préservation de la paix et du développement local inclusif de façon à prendre en compte les attentes des populations et accroître leur degré de satisfaction, et pour donner une image ouverte et moderne de la gestion locale.

La cadre de Coopération entre la Commission Régionale de Gestion des Frontières a pu répondre à un objectif de créer les synergies et les complémentarités en faisant adhérer tous les acteurs, (Administrations, Forces de sécurité, élus locaux et organisations villageoises) à une dynamique de construction de la paix et la cohésion sociale avec les besoins de planification du développement local pour répondre de manière inclusive aux attentes et aux besoins des populations.

L’intérêt du cadre coopération Régional (CRGF, Comités villageois) est d’initier et de produire des politiques publiques locales cohérentes sur l’espace. Il a mis en place l’articulation nécessaire pour faire appel à la fois, à une coordination des actions entreprises

par les acteurs, ce qui nécessite donc un processus de synchronisation tel que la planification, mais aussi à une cohérence qui sous-entend la reconnaissance des finalités communes à atteindre.

Le cadre de Coopération a permis aux comités villageois de se des outils et des mécanismes de veille et d’observations des menaces de crises frontalières. De manière spécifique la philosophie du cadre Coopération est de mettre en valeur l’importance des outils de collaboration inclusifs et participatifs pour s’assurer qu’un grand nombre d’acteurs et des citoyens au niveau des villages frontaliers soient attentifs aux situations suspectes liées à des mouvements de personnes, ou de véhicules dans les environnements des localités. C’est ainsi qu’un système d’observations communautaire des menaces de crises frontalières peut devenir opérationnel et permettre d’une manière efficace l’échanger des informations et le signalement de la présence ou les mouvements de personnes ou des comportements pouvant constituer des menaces, pour la sécurité des populations ou des autorités.